BADGES

LEs open badges des ateliers +2

Découvrez les Open-Badges, une nouvelle façon de montrer de quoi vous êtes capables !

Les Open-Badges : c'est quoi ?

Un Open Badge est une image dans laquelle sont enregistrées des informations concernant l’élément reconnu, le porteur du badge et l’émetteur du badge. Ces informations sont enregistrées sur une plateforme numérique permettant un accès simplifié aux données.

Les spécifications des badges ouverts (Open Badges) ont été créées par la Fondation Mozilla en 2011 pour permettre de sécuriser, par un système de clés numériques, des informations attachées à une image.

...et la Reconnaissance Ouverte ?

Dans un contexte où la formation se déroule tout au long de la vie, où les compétences et savoir-être (softskills) sont parfois difficiles à montrer et à valoriser en dehors des diplômes et des intitulés de postes, la reconnaissance ouverte permet justement de faire valoir, de montrer et de démontrer que toute situation ou expérience vécue peut devenir une situation apprenante, une source de compétence ou de savoir-être.

Les Open-Badges permettent concrètement de formaliser ces compétences et/ou softskills qui peuvent être recherchés par des organisations ou des employeurs : organisation, résolution de conflits, travail en équipe, communication, engagement, implication, confiance en soi…

Les badges peuvent être attribués à tous les niveaux d’éducation et de formation et valider des apprentissages formels ou informels.

Les possibilités offertes par les badges sont nombreuses, tant dans leur contenu et leur objectif (que montrent-ils ?), que pour la démarche de validation mise en œuvre (dans quel contexte, à qui et comment sont-il attribués ?). Les porteurs peuvent cumuler des badges, suivre et compléter des parcours (pathways) en vue d’obtenir des méta-badges et ainsi de constituer un sac à dos (back pack) de compétences utiles au développement de leur projet, les partager sur les réseaux sociaux, les mettre en avant dans leur signature numérique, sur un CV Europass ou les afficher sur un site web.

Ateliers +2 et Open-Badges

Si les Ateliers +2 ont choisi de devenir émetteur d’open badges, c’est qu’au-delà de leur fonction, les OB ont une signification toute particulière pour nous, sur plusieurs plans :

La valorisation des Softskills

Comme sa définition l’indique, l’Open Badge permet donc de valoriser des apprentissages ou des savoirs informels, notamment des compétences humaines et comportementales (« Soft Skills »), qui sont le cœur même des apports des Ateliers +2.

Les OB représentent aujourd’hui selon nous le moyen le plus efficace, clair et concret de valoriser les comportements, les valeurs et les capacités humaines des personnes que nous accompagnons.

La concrétisation d’un engagement

Participer à une session des Ateliers +2 est un pas décisif vers le changement et la transformation interne, et il nous semblait essentiel de valoriser ce choix courageux par une forme de reconnaissance visuelle, visible et innovante telle que les Open-Badges.

L’opportunité de rencontres décisives

Nous intéresser aux Open-Badges nous a permis d’intégrer le Collectif MOB en 2019, dont l’objet est de penser un véritable éco-système des Open Badges fondé sur l’identification et la reconnaissance des situations apprenantes sur le territoire de la Manche, la création de Badges dont les référentiels font sens à la fois pour les porteurs et les entreprises présentes sur le territoire et la promotion de la reconnaissance ouverte via un support innovant à destination de publics fragilisés ou marginalisés.

Le collectif MOB est pour nous source d’échanges enrichissants et constructifs et  l’occasion de rencontrer des partenaires engagés, mus par une volonté commune de rendre visible le vécu des personnes souvent trop invisibles.

+2 BADGES !

Retrouvez ici les Open-Badges des Ateliers +2, les éléments de preuves, ressources et référentiels

Les Open Badges des Ateliers +2

Vous trouverez ci-contre les Open Badges des Ateliers +.

Pour générer nos Badges, nous utilisons la plateforme Badgr. Les Badges peuvent ensuite être partagé via email, signature électronique, sur un site ou stockés directement dans votre “sac à dos”, notamment sur la plateforme OpenBadge Passport.

Open-Badges actuels

Pour connaitre les détails de ce badge, cliquez sur l’image

Open-Badges à venir

Flyer de communication réalisé par le Collectif MOB

Plateforme regroupant des milliers de Badges, où il est possible de collectionner, de consulter et de partager ses Open-Badges.

Plateforme de création et d’émission d’Open-Badge.